A chartres, Luisant et Mainvilliers l’enseignant est l’instrutor Vermelho.

Fervent pratiquant d’arts martiaux japonais depuis son enfance, dont le ju-jitsu et le Nihon Budo, Vermelho est élève de Stéphane Crété, qu’il considère comme son Sensei (Maître en Japonais).

C’est en 1997 que Vermelho découvre la Capoeira. Sa rencontre avec un jeune capoeiriste guyanais venu pour les vacances en métropole va changer sa vie. Il découvre cet art brésilien qui deviendra très vite sa passion. Après avoir fréquenté différents groupes de Capoeira, dont le groupe Senzala à Paris de 1998 à 2002, c’est en 2003 qu’il découvre le groupe Abadá-Capoeira par l’intermédiaire du professeur Nô, élève du Mestre Camisa. Cette rencontre sera décisive puisqu’il deviendra son élève pendant 12 années. En 2017, il devient élève direct de Mestre Camisa et contribue désormais à transmettre la Capoeira et la philosophie de l’Abadá-Capoeira par le biais de cours à Chartres (depuis septembre 2012), et dans son agglomération : Luisant (septembre 2014) et Mainvilliers (septembre 2017).

D’un point de vue sportif, lors des derniers championnats de France à Strasbourg (février 2017), il obtient le titre de champion de France de l’Abada-Capoeira. Puis aux championnats d’Europe, qui se sont déroulés à Prague en République Tchèque (avril 2017), Vermelho a ramené le titre de champion d’Europe à Chartres. En août 2017 à Rio de Janeiro, il obtient le grade « Roxa e Marrom » (violet et marron).

En parallèle à sa carrière sportive, et convaincu que la Capoeira est un formidable outil d’intégration social, Vermelho est éducateur spécialisé depuis 2007. Son objectif est de développer un travail de Capoeira qui sera basé sur le côté sportif mais aussi sur l’aspect éducatif et culturel de cet art brésilien. En Ile-de-France et en Eure et Loir, et ce depuis une dizaine d’année, Vermelho a travaillé sur de nombreux projets avec la Capoeira au sein de structures d’animation (centres aérés, services municipaux de la jeunesse…), éducatives (écoles primaires, collèges, lycées, universités) ou à caractère sociale (club de prévention spécialisée, M.E.C.S, I.T.E.P, E.S.A.T, I.E.S, Foyers de vie pour les personnes en situation de handicap, maisons de retraite…)

Instructeur Vermelho