À chartres, Luisant, Mainvilliers et aux Granges Le Roi l’enseignant est le professor Vermelho.
Fervent pratiquant d’arts martiaux japonais depuis son enfance, dont le ju-jitsu et le Nihon Budo, Vermelho est élève de Stéphane Crété, qu’il considère comme son Sensei (Maître en Japonais).
C’est en 1997 que Vermelho découvre la Capoeira. Sa rencontre avec un jeune capoeiriste guyanais venu pour les vacances en métropole va changer sa vie. Il découvre cet art brésilien qui deviendra très vite sa passion. Après avoir fréquenté différents groupes de Capoeira, dont le groupe Senzala à Paris de 1998 à 2002, c’est en 2003 qu’il découvre le groupe Abadá-Capoeira par l’intermédiaire du professeur Nô. Il deviendra son élève pendant 12 années. Quelques années plus tard, une autre rencontre sera décisive : Vermelho rencontre le Mestre Peixe Cru de São Paulo lors de grands évènements de Capoeira. L’admiration et l’entente est immédiate. Vermelho tente alors de suivre le Mestre à chacun de ses déplacements en Europe. En 2020, il devient officiellement son élève.
Vermelho enseigne la Capoeira et transmet la philosophie du groupe « Communidade de estudos e pesquisas da Capoeira» par le biais de cours à Chartres (depuis septembre 2012), et dans son agglomération : Luisant (septembre 2014) et Mainvilliers (septembre 2017), mais aussi dans le sud de l’Essonne : Le Val Saint Germain (septembre 2019), Les Granges Le Roi (septembre 2021).
D’un point de vue sportif, Vermelho a décroché à 4 reprises, le titre de champion de France au sein de l’Abada-Capoeira (Strasbourg en 2017, Grenoble en 2018 , Strasbourg en 2019, et Nice en 2020). Deux fois vice-champion d’Europe (au Portugal en 2016 et en France en 2019). Il remporte les championnats d’Europe à Prague en République Tchèque en 2017.
En 2021, après 25 ans de pratique, il est officiellement reconnu comme « un Professor » par le Mestre Peixe Cru.
En parallèle à sa carrière sportive, et convaincu que la Capoeira est un formidable outil d’intégration social, Vermelho est éducateur spécialisé depuis 2007. Son objectif est de développer un travail de Capoeira qui sera basé sur le côté sportif mais aussi sur l’aspect éducatif et culturel de cet art brésilien. En Ile-de-France et en Eure et Loir, et ce depuis une quinzaine d’année, Vermelho a travaillé sur de nombreux projets avec la Capoeira au sein de structures d’animation (centres aérés, services municipaux de la jeunesse…), éducatives (écoles primaires, collèges, lycées, universités) ou à caractère sociale (club de prévention spécialisée, M.E.C.S, I.T.E.P, E.S.A.T, I.E.S, Foyers de vie pour les personnes en situation de handicap, maisons de retraite…)