Mestre Bimba a élaboré un système de graduation dans la capoeira en utilisant des foulards, en hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou, convaincus de se protéger ainsi des blessures de lames de rasoir. Même si les élèves ne portaient pas les foulards qu’ils gagnaient, ils les conservaient. De nos jours, le système de graduation peut varier d’un groupe de capoeira à l’autre.
Le système de graduation d’Abadá utilise des cordes de couleurs et se réfère à la nature. Chaque couleur en représente un élément distinctif. Chaque corde se rapporte par sa couleur à un élément du règne végétal, animal ou minéral dont elle symbolise les vertus.
Grades Adultes
Aluno (Élève) – Corde écru
Initiation à la capoeira.
(Corda Crua)
Aluno (Élève) – Corde écru et jaune
Transformation.
(Corda Crua/Amarela)
Aluno (Élève) – Corde jaune
« L’Or ». Le minéral étant dépoussiéré, on peut commencer à lui donner forme. L’ « aprendizado» sera développée à partir de cette graduation.
(Corda Amarela)
Aluno (Élève) – Corde jaune et orange
Transformation.
(Corda Amarela/Laranja)
Aluno (Élève) – Corde orange
« Le Soleil ». Symbolise l’éveil de la conscience à l’apprentissage.
(Corda Laranja)
Aluno (Élève) – Corde orange et bleue
Transformation.
(Corda Laranja/Azul)
Aluno graduado (Elève gradé) – Corde bleue
« La Mer ». Symbolise la conscience de la grandeur de la voie à parcourir.
(Corda Azul)
Aluno graduado (Elève gradé) – Corde bleue et verte
Transformation.
(Corda Azul/Verde)
Aluno graduado (Elève gradé) – Corde verte
« La Forêt ».
Symbolise un des poumons du monde. C’est dans cette graduation que se concentre tout le travail. C’est la solidification de l’apprentissage. C’est à l’issue de cette graduation que nous verrons naître ce qui constituera les fondations et l’avenir de ABADÁ.
(Corda Verde)
Aluno graduado (Elève gradé) – Corde verte et violette
Transformation.
(Corda Verde/Roxa)
Instrutor (Instructeur) – Corde violette
« L’Améthyste ».
Elle est le reflet de la continuité dans la capoeira. C’est dans cette graduation que le capoeiriste cherche à passer au delà de la dimension physique de cet art, développant ainsi le côté psychologique et spirituel de la capoeira.
(Corda Roxa)
Instrutor (Instructeur) – Corde violette et marron
Transformation.
(Corda Roxa/Marrom)
Professor (Professeur) – Corde marron
« Le Caméléon ».
C’est la corde qui caractérise le style. C’est de cette graduation que sortiront les futurs Mestrandos, Mestres et Grão-Mestres de ABADÁ.
(Corda Marrom)
Professor (Professeur) – Corde marron et rouge
Transformation.
(Corda Marrom/Vermelha)
Mestrando – Corde rouge
« Le Rubis ».
C’est la roche qui symbolise la justice. C’est la phase où le capoeiriste acquiert la conscience des responsabilités qu’il a envers la capoeira, il s’en inspire afin que son devoir soit fait avec conscience et justesse.
(Corda Vermelha)
Mestre (maitre) – Corde rouge-blanc
Transformation.
C’est dans cette graduation que le capoeiriste cherche à développer tout son potentiel, dans le but de maintenir les idéaux de ABADÁ. Pour cela, il faut décider avec exactitude, précision, honnêteté, loyauté et par dessus tout avec sagesse et impartialité.
(Corda Vermelha/Branca)
Mestre e grao mestre (maitre et grand maitre) – Corde blanche
« le Diamant ».
C’est le minéral qui reflète toutes les couleurs, il est également le plus dur et le plus résistant d’entre eux. C’est par ce pilier central que tout le système d’ABADÁ est soutenu, il est l’accomplissement du chemin parcouru, toutes les couleurs de l’arc en ciel se combinant pour donner le blanc. A travers sagesse, patience, humilité et loyauté, il consolide la philosophie, tradition et les fondements de la capoeira.
(Corda Branca)