Faute d’archives, la naissance de la Capoeira est entourée de mystère, ce dont nous sommes certains, c’est qu’elle puise ses origines d’Afrique et qu’elle est née au Brésil à l’époque de l’esclavage.
Au temps du Brésil colonial, les noirs étaient capturés dans plusieurs régions du continent africain : Angola, Congo, Mozambique, Guinée, Cap Vert… Ils furent déportés comme des esclaves, pour travailler dans les mines, la pêche et les domaines urbains. Malgré des origines diverses, ils furent mélangés dans les Senzalas… en quelque sorte des camps compliquant ainsi toute communication verbale. Ils avaient beau vivre dans un état de précarité et traité comme des objets, leurs « maîtres » ne réussirent jamais à leur ôter leur culture, leur savoir-faire…
Danses, rituels, musiques, luttes et jeux se mêlèrent au fil du temps en secret pour résister et un jour s’affranchir. De ce mélange est né entre autre la Capoeira.
« La Capoeira, la lutte d’un peuple pour sa liberté »
Aujourd’hui et grâce à différents Maîtres du début du XXème siècle dont les deux plus grands sont sans nul doute Mestre Bimba et Mestre Pastinha, la Capoeira est sortie de la marginalité et est devenue un art de libération pour quiconque souhaite la découvrir, la pratiquer.
Notre association, l’ASCC 28 "Association Sportive et Culturelle Capoeira 28" appartient au groupe "Communidade de Estudos e Pesquisas da Capoeira autrement dit "Communauté d'études et de recherches sur la Capoeira". Une école fondée en 2019 par le Mestre Peixe Cru de São Paulo.